8 mars 2017

Comment entretenir son couvre-chef ?

Tout comme vous, le chapeau est un organisme (presque) vivant. Il respire, a ses humeurs, aime être pimpant et frimer en société. Certains sont des oiseaux de nuit, d’autres préfèrent les étés caniculaires, et tandis que certains se sentent à l’aise à la montagne d’autres jouissent aux douces caresses des vents de bords de mer. 

Voici donc quelques précieux conseils pour entretenir et prolonger votre grande histoire d’amour. Et ainsi préserver son égo et votre dignité, si intimement liés.


1 - L'Entretien et le nettoyage

La machine à vapeur, une révolution !
ou comment reformer, nettoyer, et redonner son eclat d'origine en une seule opération

Si par malheur votre chapeau s’est fait écraser ou triturer par un malotru, son cas n’est pas désespéré. Pour lui redonner sa forme originelle, placez-le au-dessus de la vapeur d’eau (utilisez une casserole, un fer à repasser ou une bouilloire). Une fois humidifié, il va ramolir, vous pourrez aisément le modeler à la main, quelle que soit sa matière. Pour la couronne, placer vos mains à l'intérieur  du chapeau et lisser doucement.

La vapeur aura également l'avantage de redonner son aspect à votre chapeau de feutre, ou encore d'assouplir ceux en paille, et d'éviter qu'ils ne deviennent cassant. 

De plus, après l'avoir humidifié, nettoyer facilement votre chapeau à l'aide d'un linge propre


Pour aller plus loin, ou pour des tâches plus robustes, merci de vous reporter au guide spécifique selon sa matière:

Chapeau en paille ou panama

Chapeau en feutre

Chapeau en cuir


Chapeau en tissu, lin, coton...







2 - Le Rangement

Il n’est pas recommandé de poser votre chapeau à plat. A terme, les bords pourraient perdre leur forme. Déposez-le sur un repose-chapeau ou une boîte à chapeau si vous en possédez (sinon par ici nos offres). A défaut, rangez-le dans un placard la tête à l’envers, bords vers le plafond (oui vous avez bien lu : tête à l’envers).


3 - J'ai mouillé mon chapeau 

Si une pluie vous a surpris, posez-le sur une surface plane, bords vers le plafond et laissez-le sécher tranquillement. Ne le laissez surtout pas sur une source de chaleur, il pourrait rétrécir ou se déformer. 


 - L'aération

Si vous ne l’utilisez pas quotidiennement, il est nécessaire de l’aérer régulièrement. Pour cela, retournez la bande de confort interne vers l’extérieur. 

Vous êtes maintenant paré pour protéger envers et contre tout votre précieux couvre-chef !




S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Bon Clic Bon Genre

Bon Clic Bon Genre
Avis Vérifiés 4.84 / 5 (240)
2 Rue Fernand Rey, 69001 LYON - 33 (0)9 81 05 68 37
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h à19h.