Chapeau de Paille et Panama : Entretien et nettoyage
Vous adorez porter votre
chapeau de paille pendant la saison printanière mais savez-vous comment l'entretenir dans les règles de l'art ? Nous allons tout de suite vous donner quelques conseils pour pouvoir en profiter de nombreuses années avec le même éclat !

Comment entretenir son chapeau de paille au quotidien ?
Si lézarder au soleil est votre activité favorite, le chapeau de paille supporte le soleil comme un sacerdoce. Qu'il s'agisse d'un modèle iconique de chapeau de paille comme le
canotier, la
capeline ou le
panama, ce type de couvre-chef nécessite une attention particulière concernant son entretien quotidien. La paille étant un végétal, il faudra vous en occuper comme d'une plante verte ! Les climats européens sont souvent très secs l'été et le chapeau a tendance à se dessécher. La paille devient alors cassante. Dès lors, il faut
l'humidifier de temps en temps avec un brumisateur.
Humidifier le chapeau de paille de temps en temps avec un brumisateur
En dehors de vos activités balnéaires, n'abandonnez surtout pas votre chapeau de paille sur la plage arrière de votre voiture. Rangez-le comme n’importe quel couvre-chef, à l’ombre, bien au frais à l’intérieur et sans ventilation. Posez-le sur une surface plane, à l'envers, sur la calotte. Pendant la saison hivernale, protégez votre modèle dans une boîte à chapeaux, à l'abri de la poussière. Evitez que votre couvre-chef ne soit en contact avec la pluie. En effet, des tâches peuvent ensuite apparaître et viennent affaiblir la solidité du chapeau. Enfin, manipulez votre chapeau par les bords, en évitant de le pincer par la pointe. Un renfort de calotte peut aussi être utilisé pour renforcer votre chapeau.
Savoir comment reformer son chapeau de paille
Si le chapeau de paille perd sa forme, reformez-le à la main au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Une fois mou, le couvre-chef sera plus facile à reformer. Et ne pliez que les modèles prévus à cet effet pendant vos transports.
La vapeur d'eau pour reformer facilement un couvre-chef en paille
Nous vous conseillons de garder à l'intérieur votre chapeau de paille s'il pleut. Toutefois, si le modèle a tout de même été mouillé, essuyez le surplus d'eau avec un chiffon sec. Placez-le ensuite sur une surface plane et propre pour le sécher. Enfin, passez le à la vapeur pour le remodeler, si nécessaire.

Quelles méthodes pour nettoyer son chapeau en paille ?
Bon nombre d’entre vous doivent se demander comment nettoyer cette texture si particulière et surtout si elle se nettoie. Et bien la réponse est oui alors à vos chiffons !
Nettoyer une tâche simple sur un couvre-chef confectionné en paille
1) Essuyez le chapeau de paille avec un chiffon imbibé d'eau et de savon de Marseille
2) Si il s'agit d'une simple tâche de salissure, brossez votre modèle avec un chiffon
3) Nettoyez le gros grain cousu sur le chapeau de paille avec de l'eau et de savon et/ou avec un chiffon
Enlever une tâche de graisse, de transpiration ou de moisissure sur un modèle en paille
1) Frottez la tâche doucement avec un chiffon doux imbibé d'eau et de quelques gouttes d’ammoniaque (surtout pour la partie intérieure avec le gros grain en tissu)
2) La tâche persiste ? Utilisez de la
terre de sommières puis laissez agir quelques minutes avant de brosser délicatement votre chapeau de paille et le rincer. Attention cependant à ne pas trop mouiller votre modèle pour éviter qu'il ne rétrécisse !
Envie d'en ajouter un nouveau à votre garde-robe ? Choisissez parmi notre sélection de modèles en paille ! Consultez également notre guide pour en savoir davantage sur
l'entretien du chapeau de manière générale.