Soldes :  Femmes - Hommes Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Entretien, Nettoyage Chapeau de Paille et Panama

Vous adorez porter votre chapeau de paille pendant la saison printanière mais savez-vous comment l'entretenir ? Nous allons tout de suite vous donner quelques conseils pour pouvoir en profiter de nombreuses années avec le même éclat ! 

Et pour en savoir davantage sur l'entretien du chapeau de manière générale, c'est par ici


Comment entretenir son chapeau de paille au quotidien ? 

Si lézarder au soleil est votre activité favorite, le chapeau de paille supporte le soleil comme un sacerdoce. La paille étant un végétal, il faudra vous en occuper comme d'une plante verte ! Les climats européens sont souvent très secs l'été et le chapeau a tendance à se déssecher. La paille devient alors cassante. Dès lors, il faut l'humidifier de temps en temps avec un brumisateur.

Humidifier le chapeau de paille de temps en temps avec un brumisateur

En dehors de vos activités balnéaires, ne l’abandonnez pas sur la plage arrière de votre voiture. Rangez-le comme n’importe quel chapeau, à l’ombre, bien au frais à l’intérieur et sans ventilation. Evitez que votre couvre-chef soit en contact avec la pluie. En effet, des tâches peuvent ensuite apparaître et viennent affaiblir la solidité du chapeau. Enfin, manipulez votre chapeau par les bords, en évitant de le pincer par la pointe. Un renfort de calotte peut également être utilisé pour renforcer votre chapeau. 

Savoir comment reformer son chapeau de paille 

Si le chapeau de paille perd sa forme, reformez-le à la main au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Une fois mou, le couvre-chef sera plus facile à reformer. Et ne pliez que les modèles prévus à cet effet pendant vos transports.  

La vapeur d'eau pour reformer facilement un couvre-chef en paille

Nous vous conseillons de garder à l'intérieur votre chapeau de paille s'il pleut. Toutefois, si le modèle a été mouillé, essuyez le surplus d'eau avec un chiffon sec. Placez-le ensuite sur une surface plane et propre pour le sécher. Enfin, passez le à la vapeur pour le remodeler, si nécessaire. 

Quelles méthodes pour nettoyer son chapeau en paille ? 

Bon nombre d’entre vous doivent se demander comment nettoyer cette texture si particulière. Certains se demandent peut-être même si la paille est une matière qui se nettoie. Et bien la réponse est oui alors à vos chiffons !

Nettoyer une tâche simple sur un couvre-chef confectionné en paille


1) Frottez le chapeau avec la moitié d'un citron, laissez agir quelques minutes puis rincez avec une brosse humidifiée d'eau tiède

2) Si la tâche résiste, utilisez un mélange d'eau tiède (un verre) et d'eau oxygénée (3 cuillères à soupe) puis rincez avec une éponge humide

3) Nettoyez le gros grain cousu sur le chapeau de paille avec de l'eau et de savon et/ou avec un chiffon

Enlever une tâche de graisse, de transpiration ou de moisissure sur un modèle en paille 


1) Frottez la tâche doucement avec un chiffon doux imbibé d'eau et de quelques gouttes d’ammoniaque 

2) Laissez agir puis laissez sécher. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre grand soin de vos chapeaux de paille. 

Envie d'en ajouter un nouveau à votre garde-robe ? Choisissez parmi notre séléction de modèles en paille
S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles