Black Friday  -10% avec le code: BF10 + Promo jusqu'à 50% Livraison Gratuite dès 70€

Chapeau pliable, à mémoire de forme, Comment plier un chapeau


Vous l’aurez remarqué, en plus d’être visible, un chapeau peut s’avérer encombrant. Pour ceux qui ne souhaitent ni s’embarrasser, ni risquer de perdre leur bibi préféré, le chapeau pliable est là, Dieu soit loué !

Le concept ?  Grâce à une matière souple et à un travail technique aussi secret que spectaculaire, vous pouvez enrouler votre chapeau sur lui-même. Certains fabricants fournissent même un petit sac dans lequel vous pouvez le glisser. Une fois déplié, votre couvre-chef reprendra sa forme initiale sans aucune pliure, astucieux non ?

Mesdames, il tiendra aisément dans votre sac à main, Messieurs dans vos sacoches ou poches. Pratique lorsque votre chapeau vous tient trop chaud et qu’il devient encombrant !


Attention : un chapeau ne doit jamais être stocké plié trop longtemps. Il peut se plier le temps d'un transport, mais il ne doit pas être ranger  replié dans un placard pendant plusieurs jours. 

Comment plier un chapeau?

Un Chapeau se plie en maximum 2 étapes:

Pour les calottes formées, repliées, il faut la déformer en poussant vers le haut à l'intérieur du chapeau,  afin de rendre le chapeau le plus conique possible. 

Le chapeau peut ensuite être enroulé simplement; sans mauvais pli.

 

Crédit Musique : Retrosoul - Bensound.com 
"It is not your hat, it is my hat" : extrait du film "Jo", de Jean Girault, 1971

 



 

Chapeaux de paille ou chapeaux de feutre, toutes les matières peuvent être traitées pour être pliables : feutre, polyuréthane, paille, papier, il existe même des panamas haut de gamme. Pour être sûr que votre chapeau supporte l’enroulage, il vous suffit de le retourner pour constater la mention « crushable/ pliable », si ce n’est pas le cas, ne risquez rien !

Pour le plier avec succès voici ci-dessous une démonstration qui vaut mieux qu’un long discours :

Enfin, quelques dernieres précautions à respecter :

- Ne le pliez jamais s’il est humide ou mouillé, les fibres auraient plus de difficultés à retrouver leur forme

- Ne le stockez pas plié car même s’il a été traité pour retrouver sa forme, l’oublier 3 mois ne l’aidera pas vraiment !

 


Notre sélection


Voir plus d'articles




S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles