22 mars 2017

Les différentes formes de chapeaux


› Le Trilby



Le Trilby est un chapeau proche du Borsalino avec un bord court et nettement rabaissé à l’avant, il est à l’origine un chapeau destiné aux hommes. Il a cependant été adopté par les femmes qui le porte pour un look à la garçonne ou pour mettre en valeur une tenue féminine qui ressortira d’autant plus. Très apprécié de nombreux artistes comme Charlie Winston, Justin Timberlake ou encore Scarlett Johansson, le Trilby est associé au milieu musical qui en a fait un symbole d’élégance. Porté avec des vêtements plutôt sobres, il peut se porter en hiver comme en été car de nombreuses versions existent pour s’adapter aux besoins : Trilby en paille, en feutre de laine ou en coton.



› Le player (ou full-up)



Le chapeau Player, est identique au trilby, à la différence que le bord est relevé sur toute la couronne. Cette différence en fait un chapeau idéal pour un look plus décontracté, il peut même rendre votre plus belle chemise à fleurs beaucoup moins ringarde! A noter que le bord de certains modèles peut se rebaisser sur l’avant, façon trilby, vous offrant ainsi 2 styles différents selon votre humeur.



› Porkpie



Le Porkpie est un chapeau avec une calotte plate sur le dessus et un petit bord régulier et relevé sur tout le pourtour. Fabriqué, à l’origine, à partir de feutre de laine, il se décline également en version paille. Porkpie se traduit par « pâté de porc », il reprend la forme de ce plat so british, bon appétit !
Rendu célèbre par la série Breaking Bad, mais aussi par des artistes comme Fred Astaire ou Dean Martin, ce chapeau est aussi souvent associé à la musique ska.



› Fedora (ou Borsalino) 



Ce chapeau est le modèle phare du célèbre chapelier italien Giusepe Borsalino. Son succès fut tel que le terme ‘’Borsalino’’ est entré dans le langage commun pour le désigner. Signe distinctif des gangsters des années 30, il a également été rendu célèbre par Humphrey Bogart ou le film Borsalino (1970) avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
Vous pourrez l’adopter, dans la limite du bon goût, quelque soit le look recherché : en version bad boy des milieux maffieux, pour son coté pop à la Michael Jackson, ou encore dandy (Johnny Depp, Kate Moss).



› Le Traveller



Le Traveller est un chapeau d’aventurier. Conçu comme un Fedora mais avec un bord entièrement rabaissé pour mieux protéger la nuque du soleil. Il est très associé aux grands explorateurs depuis que son plus célèbre ambassadeur, Harrison Ford, en a fait un accessoire indispensable dans ses films Indiana Jones. Ce chapeau se portera très bien sur une tenue décontractée comme sur une tenue plus habillée à laquelle il apportera certainement une élégance originale. 



› Le Chapeau Melon



Véritable institution et icône culturel à Londres. Son nom vient de son créateur, Bowler, qui signifie melon en anglais. Il est un emblème pour la haute société au début du 20e siècle.
Il apporte aujourd’hui une touche de fantaisie, d'humour et d'absurde. Laurel et Hardy ou même Charlie Chaplin n’y sont certainement pas pour rien ! Il est aussi apprécié par le mouvement punk, certainement pour son coté décalé.
Préférez des tenues sobres auxquels il apportera de l’originalité, plutôt que des tenues excentriques qui pourraient vous faire passer pour un clown ! 



› Le Chapeau cloche



Le chapeau Cloche ou Cloche est un chapeau féminin à calotte ronde et aux bords plus ou moins longs selon les modèles et la saison. Signe caractéristique des années folles, les femmes aimaient le porter sur une coupe dite ‘’à la garçonne’’, c'est-à-dire relativement court. Aujourd’hui ce genre de chapeaux revient à la mode bien que certaines le trouve un peu difficile à porter. Il s’adaptera très bien à vos tenues d’hivers comme d’été pour un look rétro des plus charmants !
 

 
› La Capeline



La Capeline est un chapeau Cloche auquel on aurait ajouté des bords longs (voir très longs) pour une meilleure protection des intempéries. Egalement prisée dans les années 20, elle est restée incontournable en particulier en ce qui concerne les modèles d’été, très utiles pour se cacher du soleil sans risquer un coup de soleil sur le bout du nez. La capeline est un chapeau relativement imposant. Il se portera plus facilement avec des tenues pas trop tape à l’œil pour éviter l’effet ‘’too much’’. Quoi qu’il en soit, soyez certaine qu’une capeline apportera une touche de féminité pleine d’élégance à votre style.



S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Bon Clic Bon Genre

Bon Clic Bon Genre
Avis Vérifiés 4.83 / 5 (165)
2 Rue Fernand Rey, 69001 LYON - 33 (0)9 81 05 68 37
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h à19h.