5 avril 2017

Les différentes formes de casquettes et bérets

Alors ma casquette, laquelle est-ce ? Vous demandez-vous sans doute, la souris frénétique et prête à s'emballer.
Et bien nous proposons, vous disposez ! A partir des catégories suivantes il ne vous reste qu'à choisir la forme, la couleur et le prix ! 




Béret et Casquette plate 

Pour un look rétro-chic, les plus jeunes générations désignent souvent la casquette plate par l’appellation « béret ».
En réalité le béret est un chapeau rond et souple, circulaire, sans bord et sans visière. La culture américaine étant passé par là, la casquette est, pour eux, représentée par la casquette de baseball à visière plate ou incurvée. 

En réalité, les premières casquettes sont plates, en tissu et avec bouton central. Elles sont particulièrement populaires dans les années 30 et sont surtout portées par la classe ouvrière. 
Parmi les différentes formes, on notera :



Casquette Irlandaise

Plus ronde et donc plus large, elle est traditionnellement fabriquée à partir de laine de mouton.



Casquette Hatteras
Casquette américaine moins large que la casquette irlandaise mais plus haute, avec une visière apparente



Casquette Anglaise
De forme étroite et bien plate sur le dessus.



Casquette bec de canard
Elle épouse la forme du crâne et a donc une forme plus arrondie, mais sussi plus discrète.






Casquette Gavroche 
Casquette à 8 cotes, elle était autrefois portée par les ouvriers. C'est une casquette qui peut être portée aussi bien par un homme que par une femme. Elle se porte bien enfoncée sur la tête, de façon symétrique, sur l’arrière ou totalement basculée, dégageant une oreille et couvrant l’autre, légèrement bombée sur le dessus, cette casquette a depuis longtemps fait ses preuves, et est devenue un élément indispensable pour tout bon Français soucieux de paraître au plus vrai sans fioriture, voici un excellent accessoire d’élégance et de style.





Béret Basque 

Le béret basque, symbole d'une tradition ancestrale est rond comme une galette, généralement surmonté d'une petite queue en son milieu. Conçu à partir de la laine de mouton et longuement affiné pour être feutré, il est né dans le sud ouest de la France, en milieu agricole. Il a rapidement conquis Paris et la mode puis le monde entier en véhiculant son esprit contestataire et libertaire... à la française!





Casquette Militaire 
Aussi appelé casquette cubaine ou army, elle possède une forme plus « strict » avec sa calotte plate sur le dessus, et une visière plus courte. Comme pour le treillis, la mode s’est emparée de cet accessoire avec bonheur, nous offrant une variété de modèles et motifs toujours plus riches.





Casquette Base-Ball, Trucker ou Curve
Certainement la casquette la plus sportswear, adoptée par les tennismens ou les golfeurs. Elle est très populaire dans les cultures américaine ou japonaise. Elle est idéale pour un look décontracté. Sa longue visière permet une protection efficace des yeux contre les rayons du soleil. A l’instar du T-shirt, si la forme reste sensiblement la même, les designers s’en donnent à cœur joie pour nous proposer une multitude de styles différents allant des plus fantaisistes au plus sobres.





S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Bon Clic Bon Genre

Bon Clic Bon Genre
Avis Vérifiés 4.83 / 5 (196)
2 Rue Fernand Rey, 69001 LYON - 33 (0)9 81 05 68 37
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h à19h.