Collection mi-saison : Femme - Homme
Livraison 24/48h
Gratuite dès 80€
Retour 50 jours
Livraison Gratuite dès 80€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Guide ultime du chapeau, les conseils pour bien choisir

 

L’élément le plus visible de votre tenue, c’est bien sûr votre chapeau ! C'est l'élément qui ponctue vos tenues et vous permet de vous affirmer, de renforcer votre style, ou au contraire, de casser les codes, en jouant sur les contrastes.

Le chapeau qui vous correspond le plus ? Celui qui vous plaît avant tout

Le plus important, c'est bien sûr de se sentir à l'aise avec son chapeau. En effet, le meilleur des chapeaux, c'est celui qui tape à l'oeil dès le début ! Toutefois, il existe quelques règles qui vous aideront à affiner vos choix:



Comment porter le chapeau ?

Le chapeau peut faire toute la différence dans une tenue alors nous vous recommandons de bien le porter pour vous offrir le plus bel effet ! Commencez par respecter votre morphologie de visage et choisir un modèle qui met en valeur vos traits. Adaptez ensuite votre couvre-chef à votre style et au contexte où vous souhaitez le porter. 

Porter le chapeau correctement pour mettre en valeur une personnalité, des traits et un style


Si vous commandez un couvre-chef sur notre site, nous vous conseillons au préalable de mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban, en vous plaçant 1cm au dessus des oreilles. Enfin, vérifiez à ce que le chapeau ne soit ni trop enfoncé ni simplement posé sur votre tête. L'idée est de mettre en valeur votre visage et non de le voir disparaître sous votre chapeau ! 

Quel chapeau choisir?


Longtemps marqueur social, le chapeau a ensuite perdu de son importance du fait des révolutions connues à travers l'histoire. Il est donc tombé en désuétude. Mais depuis plusieurs années et suite à l’élimination symbolique des classes, le chapeau s’est trouvé un nouveau souffle. Il a désormais migré dans le monde du loisir, et les célébrités n’y sont pas pour rien. Et c’est ce qui explique d’ailleurs la résurgence d’anciens modèles et la création de nouveaux…

Ancien marqueur social, le chapeau est aujourd'hui devenur un véritable accessoire de mode 

Cet accessoire ancien est aujourdhui devenu très populaire. Et bien que pratique, le chapeau est maintenant synonyme de style. Mais comment vous lancer ? Comment choisir le chapeau qu’il vous faut, vous fera sortir du lot et sublimera votre look ? Pas de panique, après avoir lu ce guide ultime, vous aurez forcément une tête à chapeau, oui, oui ! Que vous recherchiez un modèle à porter au quotidien ou pour des occasions spéciales, voici le mode d’emploi.

Une tête, un modèle

Pour bien choisir votre chapeau, il vous faut connaître la morphologie de votre visage. Le port de votre couvre-chef devra assurer un équilibre et une harmonie esthétique à votre allure. Si vous souhaitez savoir à quelle forme de visage vous appartenez, voici une technique toute simple : mettez-vous devant votre miroir et dessinez le contour de votre minois. Vous saurez ainsi votre type de visage. 

Visage carré

Si vous avez le visage carré, une mâchoire anguleuse et des traits définis, cherchez à adoucir et arrondir les contours. Il vous faudra donc un chapeau à la forme ronde et/ou à bords larges. Nous vous suggérons le fedora, le chapeau melon, le traveller, le trilby, la capeline, ou la cloche. Ces formes apporteront une harmonie à votre style.

Par contre, évitez les formes qui rappelleront celle de votre visage comme le Porkpie ou le Player.

Si vous avez le visage allongé et des traits fins, essayez de choisir des formes qui compensent la longueur par du volume autour, ce qui donnera l’illusion d’un visage plus court. Pour vous mesdames, la capeline sera parfaite, et pour vous messieurs, un fedora ou un panama seront tout aussi avisés.

Si vous avez le visage «en cœur» et une mâchoire étroite, privilégiez les chapeaux à formes rondes avec des bords courts, le but étant de ne pas cacher ou faire disparaître votre visage. Nous vous recommandons le player, le chapeau melon, la cloche ou le trilby.

La capeline, le fedora, et les chapeaux haut de forme seront quant à eux à bannir.

Si vous avez le visage rond, il faudra là aussi chercher à harmoniser les formes en atténuant le côté arrondi. Choisissez alors le fedora, le trilby, le traveller ou le haut-de-forme. Ce sont des chapeaux à bords larges et/ou relevés qui mettront en valeur vos traits.

Evitez la forme melon, le porkpie, la capeline et la cloche.

Si vous avez le visage ovale, quelle chance vous avez ! Votre forme de visage aussi bien proportionnée se marie avec tous les types de chapeaux. Petit conseil tout de même : favorisez  les couvre-chefs aux hauteurs de calottes moyennes et n’hésitez à les essayer autant que nécessaire pour choisir celui qui vous ira le mieux selon vos spécificités : nez, yeux, cheveux et même votre personnalité.


Ne l’oubliez pas, tout est question d’équilibre.

Un style, un chapeau

Le chapeau est un accessoire à très fort caractère. Il vous permet aussitôt d’attirer l’attention. Alors selon votre type d’activité, selon l’endroit où vous vous rendez, bien choisir le vôtre ne vous donnera pas un look ringard ou démesuré.

Promenades citadines et campagnardes (décontracté)

Capeline, trilby, et autres chapeaux de paille vous accompagneront lors de vos balades, pour faire les boutiques et profiter surtout du soleil. Ces modèles sont recommandés si vous souhaitez adopter un style relax et agrémenter vos moments de détente. Quant au canotier, ce chapeau en paille sera parfait lors de vos pique-niques sur l’eau ou sur l’herbe.

Ces chapeaux souvent en paille peuvent aussi arborer de jolis textiles ou du feutre. En tout cas, pour des allures relax et un peu sportives, vous pourrez même gagner un brin de folie.

Au boulot (décontracté et élégant)
Pour le boulot, les réunions, les petites rencontres ordinaires, pas besoin de vous encombrer. L’idéal est donc un couvre-chef de type fedora, trilby ou panama. Ils sauront donner un look bienséant et élégant à la fois. Pour rester décontracté, ces modèles seront à la hauteur. Pour les dames, vous pouvez en plus compter sur la très belle capeline.

Humeurs festives (décontracté)
Vous avez des envies de fêtes, vous avez prévu des festivals, vous voulez sortir du lot de par votre style et garder toute votre liberté, optez pour le fun porkpie. Il est chic et décontracté à la fois. Un canotier et une capeline feront également sublimement l’affaire. A fond la musique !

Soirées mondaines (raffiné)
Vous venez de recevoir vos invitations de mariage ou juste à une soirée très huppée, vous avez déjà votre tenue…ou pas, pas de panique ! Cherchez-vous un porkpie, un melon, un haut-de-forme ou une cloche. Rien qu’avec un de ces choix de luxe, votre tenue sera raffinée et ultra sophistiquée. Vous serez très distingué même.



Osez le contraste

Vous avez l’esprit plutôt rebelle ou vous avez l’habitude de bousculer l’ordre alors pourquoi ne pas oser un contraste ? Voici quelques illustrations d’association de styles que vous pourrez également tester. Le chapeau reflète davantage la personnalité de la personne, alors n’hésitez pas à ne plus suivre le code des autres, vous n’avez plus d’excuse !

Du chic sur du décontracté

Voici deux exemples typiques d’une combinaison de styles en contraste. Du genre improbable, ces tenues vous choqueront peut-être...mais juste parce que ce n'est pas “ordinaire”. Après le recul cependant, vous verrez que c'est simplement unique.

Sur cette première image, l’association improbable à cette tenue casual d’un chapeau melon distingue aussitôt une personne à fort caractère animée par ce grain de folie extravagant. On pourrait dire qu’un tel look traduit le double désir de rester libre et chic à la fois et c’est réussi…sans même flirter avec le déguisement.

Sur celle-ci également, le chapeau est tout ce qu’il y a de plus chic. Il complète une tenue plutôt ordinaire, voire négligée. Cependant, voyez-y une envie de sortir du lot tout en gardant un look affranchi et désinvolte.

Canotier mondain

Le canotier, d’habitude porté pour flâner au bord de la mer ou des ballades peut aussi être arboré lors d’occasions moins décontractées. Vous pourrez l’associer à votre robe en soie ou même un costume. Vous n’en serez que plus original.

Allure classique pour un pique-nique

Un Fedora pour pic-niquer ? Nous, on dit :  why not ? Pas de soucis à vous faire, un tel chapeau est associable à des tenues moins sérieuses qu’on a l’habitude de voir. Vous n’avez pas besoin de toujours être tiré à 4 épingles pour en porter.

Panama au boulot
Toujours dans le style osé, essayez un panama avec une tenue de ville ou au travail. Vous risquez d’attirer des regards ébahis et inquisiteurs et c’est bien le but ! 



N'oubliez pas que le chapeau parfait c'est celui qui vous plaît ! Un proverbe irlandais dit : “Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu'il te va.”

Le dernier conseil que nous pourrons vous donner est de choisir un chapeau dans lequel vous vous sentirez bien tant par son apparence, par sa convenance que par son confort. Vous devez vous sentir confiant en le portant.




Le chapeau a traversé l’histoire, et il n’est pas prêt d'arrêter. Il est l’accessoire mode idéal pour marquer votre style et vous protéger par la même occasion. Aux styles très multiples et aux designs illimités, ne pas avoir son chapeau, c’est de nos jours un vrai sacrilège ! Oui, oui. 


S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau Tous les chapeaux
Casquette Le guide ultime de la casquette Toutes les casquettes
Béret Tous les bérets
Bonnet Tous les bonnets et chapkas
Sac, Accessoires
Accessoires pour chapeaux
Boîte, Garniture, Entretien
Remonte ton pantalon !
Bretelles
Maroquinerie
Sacs Portefeuilles