Collections d'été :  Femmes - Hommes Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

La casquette gavroche

 

Casquette traditionnelle, la gavroche se distingue par sa forme généreuse, avec sa calotte ample, bouffante, bombée et formée par 8 pans avec souvent un bouton au sommet. Sa visière est courte et peut être rigide ou souple.

"Forme généreuse,  calotte ample, bouffante, bombée"


La gavroche, à la différence de la casquette irlandaise, dispose d'une visière détachée de sa couronne. Ces 2 formes de casquettes assez similaires sont d'ailleurs souvent confondues et regroupées par les professionnels eux-mêmes. 
A ne pas confondre non plus avec la casquette de marin, qui peut lui ressembler pour son coté ample et bouffante, mais qui est plate sur le dessus.





Du fait de sa popularité grandissante, la casquette gavroche à dû se diversifier pour répondre aux désirs de ses amoureux. Traditionnellement en laine, on la retrouve donc aujourd'hui également dans des versions en cuir ou plus légères pour l'été (lin, coton) . 


Une casquette universelle

A la base conçue pour couvrir les têtes masculines, la casquette gavroche est de plus en plus plébiscitée chez les femmes qui l'adoptent entre autres pour sa forme large et couvrante, très adaptée pour accueillir la chevelure. Elles la préfèrent aussi pour terminer des looks aux allures garçonnes ou simplement pour plus de personnalité. 

Les hommes l'aiment pour son look bohème

Les hommes eux préfèrent souvent la casquette irlandaise (visière cousue), même si elle reste un bon choix pour un look bohème.
De plus, elle peut magnifiquement rehausser une tenue charmante ou, à l'inverse, vous ajouter plus de caractère et d'âme. 


Les femmes pour sa calotte bombée

Les femmes l'ont adoptées pour sa forme, très indiquée pour de la grande chevelure ; elle enveloppera alors votre tête sous sa calotte bombée et laissera vos cheveux tomber, attachés ou non.
Elle vous permettra de dégager le port de tête, tout en conservant allure et caractère.

La gavroche, pour un style décontracté et chic

Avec son allure intemporelle et après avoir été tour à tour apprivoisée par le milieu des golfeurs et des premiers pilotes automobiles en élégantes tenues, la casquette gavroche s'est tellement diversifiée et adaptée qu'elle a maintenant tous les atouts pour suivre votre ligne vestimentaire et vous offrir une allure décontractée ou dandy-chic, avec un style bohème et vintage. Située quelque part entre le képi et la casquette plate, elle véhicule en conséquence l'héritage virile du style militaire et le charme de la simplicité.

Avec sa forme large et bombée, elle s'harmonise très bien au visage rond. Sur les visages fins, nous vous conseillons de la pencher sur un coté, afin de ne pas ressembler à un champignon !

" elle s'harmonise très bien au visage rond"

Elle est idéale avec vos tenues simples ou plus sophistiquées, sur un jean ou accompagnant un costume et pour des occasions aussi variées que les réunions formelles ou frivoles, les flâneries ou sorties plus organisées... Faites-lui confiance et confiez-lui la finalisation de vos tenues pour un rendu moderne et vintage.

Des milieux populaires aux titis parisiens

Concentrons-nous maintenant sur son histoire car si ellpe est un accessoire de mode incontournable, la casquette gavroche jouit d'une histoire assez riche.

Dérivée du béret auquel on coud une visière, la casquette a d'abord été l'appanage des ouvriers et des milieux populaires aux début de la révolution industrielle. A Paris, la Gavroche est alors la casquette qui couronnaient les têtes pour aller à l'usine ou pour profiter d'une promenade.
Aux Etats-Unis, elle est l'accessoire phare des marchands de journaux, aussi appelé "newsboy".






La gavroche tire son nom du jeune personnage des Misérables de Victor Hugo, le fameux Gavroche. Cette casquette est libre et joyeuse, parfois rebelle, simple et polyvalente. Elle suit le dessein de votre look et revalorise votre dégaine.


"Personnage des Misérables de Victor Hugo, le fameux Gavroche"


Par la suite, s'affranchissant des milieux populaires, elle est adoptée par les milieux plus aisées dont les membres l'arboraient dans leurs loisirs sportifs. C'est d'ailleurs eux qui ont grandement participé à la mettre sur le devant de la scène. Voilà donc que ce couvre-chef change carrément de cliché pour être maintenant associé à un style raffiné et élégant et toujours plein d'énergie.

Suivant la même trajectoire que son hommonyme, la casquette gavroche devient l'archétype du titi parisien : il est idéal, original et surtout universel.

De nos jours, l'histoire de cette casquette spéciale déteint sur cet accessoire de mode à part entière presque uniquement de par sa polyvalence, sa diversité et sa pluralité. En conséquence, trouvez autant de plaisirs à profiter de ses inombrables couleurs et matières que de ses multiples utilisations pour des occasions estivales, hivernales ou mitigées.


La gavroche est une pièce de mode très forte. Le plus simple est donc de l'assortir à une tenue simple. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, et assumer son côté très vintage, associez lui une robe ou une chemise à fleurs, ou à rayures, recouvertes d'un perfecto, par exemple.

Offrez-vous les superbes gavroches Bon Clic Bon Genre pour profiter du confort et du savoir-faire de nos professionnels œuvrant uniquement pour votre bien-être et protection au fil des saisons.
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette Bugatti Stetson
Béret
Bonnet
Designers
Capcho Coal Kopka Stetson

Sac, Accessoires
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie
remonte ton pantalon !
Bretelles Ceinture costume Ceinture jean