Collections :  Femmes - Hommes Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Chapeaux des années 20 : Le chapeau cloche

La cloche de la délivrance.

Les années 20, communément appelées « années folles », sont marquées par ce style androgyne ou garçonne, arboré par les femmes de l’époque. Libérées des tenues sophistiquées et encombrantes à base de corsets et frou-frou en tout genre, la femme des années 20 est décidemment plus que jamais émancipée et libre !





La cloche, comme un symbole.

Dans une société où sortir sans couvre-chef relevait du nudisme ou dénotait une pauvreté absolue, le chapeau représentait la touche indispensable pour finir une tenue. C’est à cette époque que le chapeau cloche fait son apparition. Il deviendra un des symboles de la mode féminine de cette folle décennie.


Mais comment reconnaître ce chapeau qui entre dans l'histoire ?

Comme vous pouvez déjà vous en douter, le chapeau cloche a la forme d'une cloche. Il est facilement identifiable par sa calotte ronde et ses bords baissés. Très souvent décoré d'un noeud, la plupart du temps de couleur unie, ce couvre-chef définit même ce qu'était "la modernité" à cette époque.



Maintenant, on affirme ses traits...tout simplement.

A l’instar des tenues, le chapeau des années 20 se veut minimaliste et va à l’encontre des chapeaux féminins et sophistiqués portés jusque là. Ses bords, souvent asymétriques, sont tombants et courts. Le résultat est ultra moderne et sophistiqué à la fois : plutôt que caché par de grands bords ou des fioritures, le visage est encadré et mis en valeur. Désormais, vous êtes placées au devant de la scène par une apparence coquette, vous vous protégez avec élégance et vous vous affichez en été comme en hiver avec la matière approrpiée.

 

Tout en style.

Toujours dans cet esprit de mode garçonne, le chapeau cloche se portait généralement sur des cheveux courts ou mi-longs très en vogue à cette époque. En effet, à cette époque, l'émancipation de la gent féminine avait déclenché un bouleversement des codes vestimentaires. On vit, par exemple, de plus en plus de femmes se raccourcir les cheveux. Le chapeau cloche trouva alors un excellent tremplin pour se substituer aux coiffes désormais "démodées" et peu commodes. À sa façon donc, le couvre-chef s'inventait un nouveau rôle.




 

Intemporelle et toujours ravissante.

Aujourd’hui, il est l’accessoire chic et intemporel et séduit toutes les femmes qui souhaitent donner une touche glamour et rétro à leurs tenues, de jour comme de nuit, sur des cheveux longs comme des cheveux courts ! Le chapeau cloche continue donc de jouer son rôle de coiffe très distinguée pour la femme, en créant un style plutôt mondain et toujours splendide.

Par ici une jolie sélection de nos chapeaux à l'esprit rétro :

 
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette, Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie
remonte ton pantalon !
Bretelles Ceinture costume Ceinture jean