Nouveautés :  Femmes - Hommes Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Casquette plate ou béret : quels styles et différences ?

Avec un style plus relax et moins sophistiqué que le béret basque traditionnel, la casquette béret fait office de couvre-chef intemporel. Au fil du temps, elle est devenue une valeur sûre qui se décline dans toutes les matières, dans toutes les couleurs et dans tous les motifs. Quel que soit votre style, votre âge ou votre budget, vous trouverez toujours le modèle qui conviendra à votre humeur et à la saison. 

Mais alors, quelle est la différence entre une casquette plate et un béret ? De nombreuses personnes confondent les deux. C’est pour cela que nous allons vous aider à mieux comprendre en faisant le point sur les différentes appellations, sur leurs origines, sur leur histoire et leurs différentes déclinaisons. En feutre, laine, coton, lin, soie, ou encore en cuir, leurs modèles n’ont pas de limites, et ce, été comme hiver.



Casquette anglaise, la casquette plate

La casquette anglaise se distingue de sa cousine irlandaise par sa forme allongée. Elle se couvre d'un pan de tissu principal sur le dessus, et n'a donc jamais de bouton central. De plus, sa visière est intégrée directement au tissu composant la casquette grâce à des coutures visibles ou non selon les modèles. D’allure classique, sa forme étroite s'harmonise très bien au visage fin. 

sa forme étroite s'harmonise bien au visage fin

Aussi, le tissu joue un rôle très important : traditionnellement fabriquée en tweed ou herringbone, cette casquette plate avait fait un tabac dans les milieux populaires aux Etats-Unis dans les années 1930. Aujourd’hui, elle se décline en cuir, laine ou coton pour l’hiver ou à contrario en lin, soie ou cashmere pour l’été. Les casquettes anglaises des marques Bailey ou Stetson font notamment parti de nos favorites pour leurs airs rétro chic.









La casquette irlandaise : un indémodable qui a la cote

Moins stricte dans la forme que sa voisine anglaise, la casquette irlandaise affiche une forme plus arrondie et légèrement bombée qui la rend facilement reconnaissable. Composée de 8 pans (ou 8 cotes), et traditionnelement en laine, l’irlandaise se veut bouffante, et convient bien au visage large, joufflue ou rond.

bouffante, elle convient bien au visage large, joufflue ou rond







La casquette hatteras : le chic à l'américaine

Si seulement 6 pans apparaissent sur votre casquette, alors c’est un dérivé de la casquette irlandaise appelé « hatteras », modèle emblématique de la marque américaine Stetson. Une coupe plus modernes, plus cintré que la traditionnelle irlandaise, avec une visière plus marquée, elle peut s'assortir aussi bien à une tenue décontracté ou plus habillée.

“une coupe moderne, passe-partout, qui peut s'assortir à tous types de tenues

Le style peut être travaillé idéalement sur des looks bohème-chics comme avec un jean et une simple chemise par exemple.









Le bec de canard ou duckbill : la pragmatique décontractée

Dans un style "rétro-sport", le bec de canard épouse la forme du crâne, sans volume, seule la visière dépasse. Il est plus sobre et discret , et est idéale pour celles et ceux qui ne sauraient que choisir et qui voudraient avoir un style habillé tout en simplicité. 

 “Sobre et discrète”

Aussi l’originalité de sa forme est particulièrement appréciée par les jeunes. 
En forme de bec de canard comme son nom l’indique, le duckbill est une casquette raffinée qui fut appréciée en premier lieu par les golfeurs à la fin du XIXe siècle. 






 

La casquette Gavroche

Accessoire indispensable du titi parisien, elle est ample et affiche des rondeurs généreuses. Elle est d'ailleurs déconseillé au visage trop fin, vous pourriez ressembler à un champignon ! 

“ déconseillé au visage trop fin, vous pourriez ressembler à un champignon ! 

Son volume permet de la porter de différentes façons, selon vos envies : penché sur coté, ou sur l'arrière. Elle peut aussi couvrir une grande cheuvelure.

 






Le béret basque : la french touch par excellence

La fameuse petite toque ronde et plate tire ses origines du pays Basque où ses paysans tricotaient avec la laine de leurs moutons pour se prémunir de la pluie et du froid. Selon vos envies, vous pourrez le porter plus ou moins enfoncé sur le crâne, ou penché sur un coté. Il s'adapte ainsi à toutes les formes de visage. Pour un visage rond, joufflue, nous vous conseillons de ne pas le porter trop enfoncé, pour laisser du volume et casser l'effet "boule". Pour un visage étiré, avec un grand front, penchez le sur un côté pour casser la ligne

“ à porter plus ou moins enfoncé sur le crâne, ou penché d'un côté 

Longtemps réservée aux hommes, le béret basque est porté par toutes et tous aujourd’hui, des plus petits au plus grands. Symbole du chic à la française, tous nos bérets sont 100% en laine de moutons français. À noter notre petite préférence pour l’Authentique de la marque française Laulhère.




 




Ça y est, nous avons fait le tour des différents styles qui caractérisent la casquette plate et le béret basque. Maintenant, vous pouvez aller vous vanter auprès de vos proches que vous connaissez par cœur les nombreuses déclinaisons de la casquette plate et les caractéristiques singulières du béret basque ! 


Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette, Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie
remonte ton pantalon !
Bretelles Ceinture costume Ceinture jean